Tous

Ce que mon fils m'a appris par Gaelle bon

vêtements bébé enfants rétro

Je dis souvent que Corto, mon fils, est mon plus grand maître ; maître, dans le sens philosophique du terme.

Pourquoi ? Parce que dès sa naissance, il m’a poussée dans mes retranchements, il m’a obligée à reconsidérer mes croyances, opinions et valeurs.

On dit souvent que les enfants choisissent leurs parents. Pour moi, cela signifie que Corto m’a choisie pour m’enseigner à me connecter au moment présent, à la vie tout simplement.

Je disais qu’un enfant ne changerait rien à ma vie professionnelle, qu’il s’adapterait à ma vie et non le contraire.

Sa naissance nous a amenés, mon mari et moi, à faire des choix radicaux. Nous nous sommes jetés dans le vide et avons finalement réinventé notre vie. Ces choix radicaux se sont imposés à nous au fur à mesure .Bien entendu, ils ne furent pas sans sacrifice sur notre vie personnelle et professionnelle, du moins telles que nous les connaissions. Les efforts que nous devions faire, nous ont parfois paru insurmontables.

Moi qui ne voulait rien changer à ma vie professionnelle, je décide avec mon mari, de ne pas faire garder mon enfant jusqu’à ce qu’il ait l’âge d’aller à l’école. Nous choisissons de passer les trois premières années ensemble et donc de prendre en charge son éducation, sans recours à une crèche, à un jardin d’enfants, à une nourrice. Moi qui étais persuadée que mon enfant s’adapterait à mon rythme, je décide d’embrasser pleinement le rythme naturel de ce dernier. De nuits hachées, en insomnie, de remise en question en cheminements, de larmes en soupirs de satisfaction, nous sommes arrivés à comprendre notre fils et à comprendre réellement ses besoins et les nôtres. C’est en accueillant Corto dans nos vies que nous avons pris conscience de la grandeur et de l’importance de notre rôle : celui de faire grandir un être du nouveau monde. Nous avons eu envie de rester auprès de lui, afin de lui offrir la plus grande des sécurités qui soit : l’Amour.

À changement de vie, changement de lieu : nous avons quitté notre vie parisienne, pour le sud-ouest et réappris à vivre. Un saut dans le vide.

Il m’a fallu trouver un autre moyen de gagner ma vie. C’est dans le calme de la Nature qu’une idée a germé dans mon esprit : faire des vêtements pour enfants, de manière éthique et responsable, renouer avec mon premier métier de styliste enfant et faire confiance à mes capacités. Pouvoir conjuguer une vie quotidienne auprès de ma famille et avoir une activité épanouissante sont deux pas de plus que j’ai fait vers une existence en pleine conscience.

Tout ne s’est pas fait en un jour, il a fallu traverser bien des tourments, bien des remises en question, mais finalement comme vous le voyez, le projet est né !

Un autre changement fondamental fut ma conscience et ma présence au monde. Tout à coup, un être revient mettre en question le centre de mon monde, ce qui tourne en orbite, ce qui le définit. Depuis qu’il est né, Corto m’a montré le chemin pour me lier à lui, pour être avec lui. Comment me direz-vous ? Pas toujours de manière agréable pour moi, l’adulte.

Corto est un enfant souriant, serein, qui pétille de vie. Pourtant, lui aussi a ses tourments, ses frustrations, ses énergies qui vacillent. C’est dans ces moments-là, qu’il m’apprend le plus. Chaque émotion négative n’est finalement qu’un besoin à satisfaire.

Quel est ce besoin ? C’est cette question que je me suis posée sans cesse. La réponse est simple : il a besoin de ma présence, il a besoin que je prenne du temps de qualité avec lui. Il a besoin que l’on soit totalement là, dans le moment présent et non distrait par nos pensées dévorantes.

En réalisant ce besoin de mon fils, j’ai appris à plonger mon regard en moi-même, à m’introspecter, à analyser mes pensées, mon comportement et à m’apaiser tout simplement.

Corto se positionne en miroir de moi et me permet de me rendre compte des moments où je ne suis pas connectée avec le flux de la vie, où je suis enfermée dans mon esprit à essayer de programmer, calculer, gérer. Mon enfant vit dans l’instant présent, il ne sait pas ce qu’est le futur et ne se rappelle déjà plus d’hier.

Bien sûr vivre en pleine conscience, ce n’est pas évident. Cela demande de prendre du temps pour soi, quotidiennement, de venir se recentrer sur soi-même  et de se faire confiance.

Vous me direz que vous n’avez pas le temps dans votre vie quotidienne déjà bien débordante. Moi aussi j’ai pensé cela longtemps. Pourtant, il y a plein de jolies faҫons de récupérer quelques minutes : prendre un thé en observant les nuages par la fenêtre, récolter des marrons avec ses enfants, écrire trois lignes tous les matins sur ce que vous voulez, prendre un nouveau chemin sans utiliser de navigateur et accepter de peut-être se perdre !

Pour ma part, le temps que je m’efforce de me donner pour me nourrir personnellement, m’apporte une certaine sérénité tout au long de ma journée. En observant Corto et en imitant sa facilité à être dans le moment, je me lie à lui, j’apprends de lui, avec lui, je vis. C’est merveilleux finalement, une grande leçon que nous donne nos petits !

Inscris-toi à la newsletter Petite Corto et bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande !